 |
Jeudi 5 juin 2003
Mario Mendès
• Imprimer l'article
• Envoyer l'article


|
|
Karim Medhi, un marocain a été arrêté à l'aéroport de Roissy alors qu'il était en zone de transit. Arrivant d'Allemagne, il comptait se rendre sur l'île de la Réunion.
Le jeune marocain qui multipliait les déplacements en Europe a passé quatre jours de garde à vue dans les locaux du contre-espionnage français(DST). Il a été présenté jeudi, au juge antiterroriste, Jean-Louis Bruguière qui lui a notifié sa mise en examen pour "participation à une association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" avant d'être conduit au juge des libertés qui l'a placé en détention.
Selon l'AFP, Karim Medhi a reconnu pendant sa garde à vue appartenir au mouvement de Ben Laden et avoir suivi des stages " en Afghanistan ainsi qu'en Bosnie ".
Il a en outre précisé aux enquêteurs qu'il se rendait sur l'île de la Réunion afin d'y effectuer les repérages nécessaires en vue de la préparation d'un attentat - sur le modèle de celui commis le 12 octobre 2002 à Bali -
qui aurait visé un complexe touristique.
Installé depuis plus de dix ans en Allemagne, il a avoué également, avoir été en relation avec le "groupe de Hambourg", un mouvement terroriste basé en Allemagne et organisé autour de Mohammed Atta, un étudiant Egyptien "considéré comme le cerveau des attentats du 11 septembre " et qui était aux commandes du premier avion précipité sur les tours du World Trade Center. IL serait proche également de Ziad Jarrah, un autre membre de cette cellule. Ce dernier se trouvait à bord de l'avion qui s'est écrasé en Pennsylvanie.
C'est la première interpellation en France intervenant dans le cadre de l'enquête ouverte fin septembre 2001 concernant les attentats perpétrés aux Etats-Unis.
En Amérique, un autre marocain, Zacarias Moussaoui est toujours incarcéré dans l'attente de son procès. Arrêté en août 2001, pour séjour illégal et alors qu'il prenait des cours de pilotage, ce dernier reconnaît avoir été membre d'Al-Quaïda mais nie toute implication dans ces attentats-suicides.
|
 |