Fidès





………… 
………… 
………… 
………… 

             Courrier    Forums    Service    Newsletter   
Brèves judiciaires
Les détenus de Moulins-Yzeure portent plainte pour violences
Les trois détenus suspectés d'être responsables en novembre dernier de la prise d'otages de la maison d'arrêt de Moulins-Yzeure (Allier) viennent de déposer plainte pour des violences qu'ils auraient subies après s'être rendus.


Vendredi 5 décembre 2003

Karim saidou

• Imprimer l'article
• Envoyer l'article

"C'est lors de leurs auditions, menées par les policiers dans le cadre de cette enquête, que les détenus ont décidé de déposer plainte".
Le procureur de la République de Moulins, Thierry Pocquet du Haut Jussé - Jeudi 4 décembre 2003

  Les détenus de la prison de Moulins-Yzeure affirment avoir été victimes d'un passage à tabac après qu'ils se soient rendus aux forces de l'ordre après leur tentative d'évasion. Ce seraient des hommes des Equipes régionales d'intervention et de sécurité (ERIS) qui auraient portés les coups. Une affirmation vivement démentit par l'administration pénitentiaire qui précise que lorsque les détenus sont passés en commission de discipline, ils avaient déjà fait état de ces violences et qu'une inspection envoyée sur les lieux n'était pas parvenue à établir la réalité de ces allégations. Elle ajoute en outre que des cassettes vidéos ayant filmé toute l'intervention ont été visionnées lors de l'enquête administrative et qu'elles ont été transmises au SRPJ.

Le procureur de la République de Moulins, Thierry Pocquet du Haut Jussé auprès de qui la plainte a été déposée, a déclaré jeudi aux journalistes de l'AFP que le médecin ayant examiné les détenus a établi des certificats médicaux faisant état de "lésions" et de "blessures". "J'ai ordonné une enquête aussitôt après avoir été informé de ces faits", a expliqué le magistrat. "C'est lors de leurs auditions, menées par les policiers dans le cadre de cette enquête, que les détenus ont décidé de déposer plainte" a-t-il précisé.

Lors de la prise d'otages du 24 novembre dernier, un important dispositif humain avait été déployé : pas moins de 80 hommes appartenant au GIGN et à l'ERIS avaient été envoyés sur place.

Les ERIS qui interviennent en cas de troubles dans les prisons ont été créés en 2003 à la suite d'une tentative d'évasion perpétrée dans cette même maison d'arrêt. Recrutés parmi les gardiens de prison, ils ont suivi une formation dispensée par le GIGN.

Les présumés responsables de cette mutinerie doivent comparaître, le 18 décembre prochain devant le tribunal correctionnel de Moulins.

POUR ALLER PLUS LOIN :
Fidès : Trois détenus qui risquent gros

      Haut de page     
(0892 680 631) 0.34 euros par minute Code Contact "8556"
|Nous contacter|Copyright |©Fidès| Association loi de 1901 et
Hébergée par I France

   FORUMS
Participez aux forums: